Coupe du monde 2014 : Alain Giresse, « le coup est jouable »


0

Le nom des adversaires que les Aigles devront affronter lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 est désormais connu.

Alain Giresse
Alain Giresse

Il s’agit du Rwanda, de l’Algérie et du Bénin qui en découdront dans le Groupe H avec le capitaine Mahamadou Diarra « Djila » et ses coéquipiers. Sur le papier, les Aigles et les Fennecs d’Algérie font figure de favoris logiques de la poule. Mais attention au Rwanda et au Bénin qui peuvent chacun jouer les trouble-fête. Pour le sélectionneur national, Alain Giresse, « c’est un groupe jouable, malgré la présence de l’Algérie qui dispose d’un vécu certain à ce niveau ». Au technicien français d’ajouter qu’il n’y a pas une équipe largement supérieure aux autres dans ce groupe, contrairement à celui du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

« L’Algérie n’est pas au dessus du lot. Bref nous disposons d’un groupe assez compact, assez relevé qui donne des possibilités pour le Mali de finir premier. Ca va être difficile mais pas insurmontable. Car les rencontres vont se jouer sur peu de choses. Aucun match ne sera facile et les points seront difficiles à négocier, car les équipes sont proches les unes des autres », estime Alain Giresse. Le sélectionneur des Aigles, préfère pour l’instant se concentrer sur les préparatifs de la CAN 2012.

« On va s’occuper de la CAN avant de penser au Mondial 2014. Mais il faut construire à partir de la CAN, une équipe pour le Mali, en la donnant une identité, un état d’esprit. Il y a une dynamique qui s’installe petit à petit et qui s’affirme. Il ne faudrait pas encore repartir à zéro pour aborder les échéances de 2014. Nous devons faire tout pour mettre en place les bases dès maintenant et cela demande une bonne organisation », a conclu Alain Giresse. En tout cas, le devenir du trio Mali-Algérie-Bénin, dans cette joute éliminatoire va dépendre plutôt de la prestation sur le terrain que d’un quelconque classement sur les tablettes de la FIFA.

L’équipe, qui fera preuve d’opiniâtreté, de bonne organisation, de constance et de régularité, saura tout simplement tirer son épingle du jeu. Sur ce plan, le Mali a étalé ces dernières années, qu’il n’est pas le premier de sa classe dans ce domaine. Depuis la Coupe du monde 2010, l’Algérie aussi n’arrive toujours pas à s’imposer, enchaînant les défaites ou les matches nuls, face à des équipes supposées inferieures comme la Tanzanie et la Centrafrique pendant les éliminatoires de la CAN 2012. La qualification pour les aigles pourrait se jouer à l’extérieur, d’autant que les trois équipes sont très performantes à domicile.

Le tournoi se déroulera selon une formule de championnat, le premier de chacune des dix poules étant qualifiés pour le 3è tour. Un autre tirage va mettre en confrontations directes, (aller et retour), les dix pays qualifiés, à l’issue desquelles, les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique au Mondial brésilien de 2014. Il est prévu que les matches soient disputés au cours de la période allant du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013.

LES POULES

Groupe A : Afrique du Sud, Botswana, Centrafrique, Somalie/Ethiopie

Groupe B : Cap-Vert, Sierra Leone, Tunisie, Guinée équatoriale

Groupe C : Côte d’Ivoire, Gambie, Maroc, Tanzanie

Groupe D : Ghana, Soudan, Zambie, Lesotho

Groupe E : Burkina Faso, Gabon, Niger, Congo

Groupe F : Malawi, Nigeria, Namibie, Kenya

Groupe G : Egypte, Guinée, Zimbabwe, Mozambique

Groupe H : Algérie, Bénin, Mali, Rwanda

Groupe I : Cameroun, Libye, Togo, RD Congo

Groupe J : Angola, Ouganda, Sénégal, Liberia

Commentaires via Facebook :